Je vais être bref car la chanson d’aujourd’hui est très longue mais elle demeure une de mes favorites même après toutes ces années. Elle regorge d’images les plus troublantes et les personnages pittoresques, historiques, bibliques, littéraires, et mêmes quelques-uns de son invention propre, y abondent.
J’ai envie aujourd’hui de vous présenter une bonne vieille chanson sentimentale (pour ne pas dire d’Amour)« Reste Avec Moi » du prolifique Francis Lalanne de l’album “ Tendresses “ et qui date déjà de presque vingt-cinq ans. En plus d’être sur l’album qui date de 1992 elle avait parue sur support“ simple “également. Une chanson à l’opposé de celle d’hier qui souhaitait le départ de l’autre alors qu’aujourd’hui c’est plutôt le contraire avec« Reste… » …La voici donc sans plus tarder...
Peut-être pas du premier album que j’avais acheté en 1965 mais sûrement un des premiers, voici un des plus grands succès des “ Moody Blues “ < Go Now < .Cette chanson céderait le premier rang possiblement à “Nights In White Satin “ pour certains. Une chanson de rupture qui ne se fait pas sans difficultés et sans larmes…
Pour vous mettre dans l’esprit des vacances, voici Pierre Robichaud et son succès « Aux Îles » extraite de l’album “ Je Reviens Pour La Fête “. Les Îles-de-la-Madeleine sont un lieu de villégiature au Québec et beaucoup de touristes québécois y font un pèlerinage annuel pour leurs vacances. De plus en plus d’Européens surtout de la France naturellement viennent visiter ce lieu pittoresque lors de la saison estivale. Dans la chanson Pierre y énumère les noms des nombreuses îles ainsi que les noms des endroits à visiter comme les restaurants, les hôtels et les bars... etc.
Quand je vous ai laissé hier j’avais en tête de vous parler aujourd’hui du Rollins Band de Henry Rollins.( chanteur extraordinaire ) Un groupe assez lourd, gros rock - métal - « Come in and burn « Chanson “ shame “.Cependant ce matin je trouvais ça un peu trop“heavy“(lourd) et je vais devoir y revenir une autre fois. ( à suivre ). Je me suis finalement arrêté sur un autre chanteur extraordinaire Bob Seger et son groupe The Silver Bullet Band. Du bon gros rock américain quand même. Je me suis arrêté sur la chanson “ The Fire Inside “ de l’album du même nom. Seger a écrit de nombreux succès dont Against the wind, Like a rock, Night Moves…etc. etc. On a dit de lui qu’il pourrait chanter le bottin téléphonique tellement sa voix est belle, plaisante, puissante et sous contrôle. Un chanteur surdoué, rien de moins.
Une petite chanson aujourd’hui qui date de mon adolescence; « Marie, Marie » de Gilbert Bécaud qui a été une des plus grosses pointures de la chanson française. Ses succès sont nombreux et encore très vivants. En voici quelques-uns : Mes mains,Les croix,Alors, raconte…, C’était moi,Le pianiste de Varsovie,La grosse noce,Si j’avais des sous,La solitude ça n’existe pas,Le bain de minuit,La vente aux enchères,Galilée, Qu’est-ce que t’as aux mains?Seul sur son étoile…etc. J’arrête ici car ça me prendrait plus d’une page pour donner tous les grands titres de ce monstre de la chanson française.
Voici aujourd’hui une chanson d’un petit groupe Montréalais qui existe depuis 1995, avec seulement deux albums à son crédit. Les membres du groupe semblent privilégier la qualité à la quantité. Premier album éponymeBalthazar en 1997 que j’ai le bonheur de posséder et deuxième album Mi Volki (qui voudrait dire : nous sommes des loups)en 2004. Je ne sais pas où ils sont présentement et ce qu’ils font. Pour compliquer les choses il existe un groupe Belge qui porte le même nom qu’eux.
Ce qui est plaisant sinon même fascinant quand on parle de musique, c’est tous les à-côtés qui s’y rattachent. J’ai toujours eu la curiosité lors de l’achat d’un album de savoir d’où vient le musicien, le groupe, leur histoire, le lieu de leur naissance …etc. J’ai donc acheté avec les années des livres de référence, des biographies toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce qui m’amène à vous parler de Bob Marley qui est un vieil « ami « depuis de nombreuses années. Quand on sait qu’il est né dans une petite maison de rien, à la campagne en Jamaïque et que l’on constate tout ce qu’il a accomplit dans unevie trop courte, on ne peut qu’avoir de l’admiration pour lui.
Je pense qu’on doit faire de la télépathie entre frères et sœurs... même si nous vivons à plusieurs centaines de km. de distance ; une de mes sœurs M. pour ne pas la nommer, dans son dernier courriel nous parlait des peurs qui nous accaparent en vieillissant.Probablement qu’au même moment où elle composait son message au sujet d’un Monsieur qui lui racontait ses nombreuses peurs, j’écoutais Appel à l’aide(Les Peurs) de CharlÉlie Couture. Voici sans plus tarder ce texte qui se passe de commentaires et qui rejoint les préoccupations de plus en plus de gens et pas seulement de notre famille.
J’espère que vous ne serez pas trop dépaysé aujourd’hui, mais passer de « The Animals » hier avec « Many Rivers To Cross « à Stephen Faulkner avec « Cajuns De l’An 2000 » de l’album Caboose, il faut le faire. J’espère que mes fidèles lecteurs aiment ça car moi j’aime bien ça en tout cas. La monotonie n’est pas au rendez-vous sur ce blog.HA! HA! HA! Allons-y gaiement avec les paroles de cette chanson qui heureusement ne s’est pas avérée prémonitoire.
Je vous présente aujourd’hui une chanson, la chanson qui malgré sa grande tristesse a fait mon bonheur pendant de nombreuses années. C’est également la chanson que je veux entendre ?lors de mes funérailles, si possible naturellement, un de ces jours. Aucune urgence cependant. Entendre ?est un bien grand mot... enfin on verra quand on sera rendu là...Qui sait...Et c’est cette version, celle d’Eric Burdon des « The Animals « que je veux également. Pas une autre version car il y en a probablement des centaines.Cette chanson est de Jimmy Cliff, chanteur Jamaïcain et elle date de 1969. Elle est apparue sur l’album des “The Animals “ en 1977 « Before We Were So Rudely Interrupted «. C’est sur cet album que j’ai entendu cette chanson pour la première fois,je crois.Si je l’avais entendu avant elle n’avait certainement pas eu le même effet,j’en suis certain. Suite à la découverte de l’interprétation de Burdon, elle devait jouer pendant des années de façon régulière et je ne m’en lassais pas. Elle est toujours restée dans ma tête et mon cœur depuis tout ce temps. Comme je l’ai mentionné souvent dans le passé, il y a de ces chansons qui prennent et qui ont, une très grande signification dans la vie d’une personne. Allez comprendre pourquoi telle ou telle chanson, dépendamment de la personne qui la reçoit a une valeur incommensurable. Pour ceux de mes amis, des visiteurs qui liront cet article, il serait très intéressant de savoir quelle est leur chanson. Celle qu’ils aimeraient entendre ?à leurs funérailles. Je vais attendre vos commentaires avec énormément d’intérêt si le cœur vous en dit. Ça semble être une pratique de plus en plus courante d’entendre la ou les chansons favorites des gens lors de leur grand départ pour l’au-delà. Ma vielle tante avait demandé « Mourir Auprès De Mon Amour « de Demis Roussos, chanson qui débute ainsi...S’il faut mourir un jour,je veux que tu sois là.....Etc.Une cousine de mon épouse avait une liste très longue sur un CD enregistré par son mari des chansons importantes qui avaient marqué sa vie. Malheureusement comme la liste était assez longue et que la cérémonie avait été assez longue également, je ne me souviens que de celle-ci : « Le Café Des Trois Colombes » de Joe Dassin. Son mari présentait les chansons, qu’elle avait choisi avec quelques mots d’introduction pour chacune et je peux vous assurer que beaucoup de gens dans l’assistance étaient très émus. Et que dire de son mari...Bon assez de bavardage et voici la mienne :
Je vous avais mentionné le 8 Avril 2016 que je vous présenterais éventuellement une autre chanson de “ Cyrz “. La chanson « Double Infidélité » extraite de son 2 album « Mélancolie Frénétique »sera probablement trop osée pour certains, mais elle n’en demeure pas moins une belle trouvaille je crois. Nous avons ici presque deux chansons en une car la deuxième partie à compter de la 3 minute est sans paroles. Nous avons également la jolie voix de Cécile Hercule dans la première partie avec celle de Cyrz naturellement. Sur son site Cyrz mentionne ceci : Écrit et composé par Cyrille G Parayre et en plus il ajoute Recomposé par Cyrille Paraire et Mike Ponton(Dionysos). Cet ajout est pour être certain que je donne crédit à qui de droit. Il serait cependant trop long de donner crédit à tous les musiciens et autres qui ont participé à l’album. Je les remercie tous de ma part et de celle de Cyrille.
Une chanson certainement plus légère que la dernière présentée, souffrons quand même un peu avec un autre de mes favoris Geraint Watkins et sa chanson « Easy To Say ‘Bon Temps Rouler’ ». Même s’il prétend être trop misérable pour souscrire à la devise non officielle de la Nouvelle Orléans ‘ Let The Good Times Roll ‘, on se surprend à penser que la musique si entraînante va le guérir de sa douleur et de ses larmes. La chanson est super accrocheuse et la performance vocale de Geraint est magistrale.
Je vous avais présenté“ Landriault “le 7 Juin 2016 avec la chanson « Pour qu’on puisse m’aimer « extraite de son premier album“ De l’autre côté du miroir “. Je récidive aujourd’hui avec une autre de ses chansons tirée de son troisième album“ La rumeur de la foule “ et qui s’appelle « Jardin d’Éden »Cette dernière a été assez difficile à taper vu sa longueur mais surtout à cause de son sujet scabreux que je vous laisse découvrir sans plus de commentaires additionnels…
Plusieurs d’entre-vous vont reconnaître immédiatement Johnny Cash, l’homme en noir, (le pécheur et le saint) dès le début de cette chanson “ gospel “ (basé sur l’évangile).Il s’agit de sa première chanson “ gospel “ enregistréeen 1957 sur l’étiquette Sun Records de Sam Phillips le même qui donnait une première chance à Elvis et Jerry Lee.Il s’agit de la seule et unique chanson de ce genre que Sam permit à Johnny d’enregistrer.
J’ai des racines en France aussi longues que la terre,J’ai une langue qui danse aussi bien que ma mère “.Cette belle chanson de Daniel Lavoie est reprise ici, à sa façon par Monsieur Émile Campagne. Cette chanson se retrouve sur son deuxième album « Jours De Mer « qui a vu le jour en 2004. Il avait alors 82 ans et son premier album éponyme Émile Campagne fut créé alors qu’il en avait 78. Il n’est jamais trop tard pour bien faire comme vous pouvez le constater. Davy Gallant et Michelle Campagne participent ici avec le “ fermier chantant “.
Une chanson aujourd’hui par un autre de mes grands favoris, l’Écossais“ Fish ” de son nom véritable Derek William Dick.Il est né à Édinbourg, Écosse en 1958 et il fut avant tout le chanteur“ à la Peter Gabriel “ du groupe rock progressif“ Marillion “ ;un autre de mes groupes fétiches. J’ai toujours cru qu’il y avait une certaine similitude entre cette chanson et celle de Landriault (7 Juin 2016)que je vous ai présenté l’autre jour: “ Pour qu’on puisse m’aimer “: Constatez par vous-mêmes: Fish: …You’re the last one to leave and there’s nowhere to go,And the minicab driver politely suggests you go home…etc. Landriault: Je quitterai la scène, complètement vidé, Et comme à chaque soir, Que je viens de chanter,Je chialerai comme un gosse, qu’on a laissé tomber,J’aimerais que ces soir-là,Quelqu’un puisse m’aimer.
Je vous avais présenté indirectement ce merveilleux artiste le 9 Mai 2016 quand je vous avais offert une de ses chansons « Km 83 »par sa compagne de l’époque, Françoiz Breut, le 9 Mai 2016. Le voici maintenant ici avec sa composition « L’Horizon » extraite de l’album du même nom, paru en 2006. Sans plus tarder voici ce merveilleux petit texte assez fascinant vous en conviendrez…
Me voici de nouveau devant vous avec une de mes chansons favorites et elle se nomme « The Final Cut « de l’album du même nom.Je ne crois pas qu’on puisse avoir un blog sur la musique/chansons sans avoir quelque chose à dire sur Pink Floyd. Quoi que nous devrions peut-être dans ce cas-ciparler plutôt de Roger Waters qui est l’âme dirigeante derrière cet album. Voici ce fabuleux texte que Roger nous entonne de sa voix rauque, chaude et émouvante :
Comme le titre de l’album“ De l’autre côté du miroir “le suggère si bien,la vie d’artiste, de chanteur par exemple n’est pas toujours une sinécure et au-delà de la gloire apparente qui s’y rattache, il y a souvent également des grands moments de tristesse et de solitude. La chanson (Pour qu’on puisse m’aimer) de LANDRIAULT, chanteur québécois que j’aime beaucoup et qui n’est malheureusement pas suffisamment connu selon moi, en atteste de façon très éloquente.
Une belle vidéo originale entourant la superbe chanson de Christy Moore(une autre grosse pointure irlandaise) qui a marqué la musique folklorique en Europe et en France notamment.Je vous donne iciles paroles afin que vous puissiez suivre cette jolie ballade.
De retour aujourd’hui dans les années 60’ avec un chanteur et une chanson que j’avais particulièrement aimé à l’époque. J’espère tout simplement qu’elle saura vous plaire également.
De l’album « His ‘N’ Hers » le premier grand succès de Jarvis Cocker et de sa bande nous avons sélectionné la chanson“ Babies “ .Ça leur a pris plus de dix ans avant de connaître finalement un énormesuccès. L’album qui a suivi celui-ci, “ Different Class “a été encore plus remarqué avec des chansons comme “Common People“, “Live Bed Show“, et “I Spy“. ( De cette dernière, la maintenant célèbrephrase crachéepar Jarvis : “ Take your “ year in Provence “ and shove it up your ass “ Voici maintenant le texte de la chanson d’aujourd’hui :
Une autre des chansons de le compilation« Infiniment « qui avait été enregistrée pour le dernier album du grand Jacques mais qui n’avait pas été retenue car Monsieur Brel la trouvait inachevée. Une chanson qui valait d’être entendue malgré qu’elle n’était pas assez parfaite comme l’aurait souhaité l’auteur. Gérard Jouannest a également participé à la musique de ce titre.
Une belle petite chanson « rock « extraite du deuxième disque solo “ Come As You Are (1987) “de Peter Wolf le flamboyant chanteur du groupe J. Geils Band… c’est ce que je vous présente aujourd’hui pour l’arrivée bientôt de l’été dans ce coin-ci de la planète.