J’ai des racines en France aussi longues que la terre, J’ai une langue qui danse aussi bien que ma mère “. Cette belle chanson de Daniel Lavoie est reprise ici, à sa façon par Monsieur Émile Campagne. Cette chanson se retrouve sur son deuxième album « Jours De Mer « qui a vu le jour en 2004. Il avait alors 82 ans et son premier album éponyme Émile Campagne fut créé alors qu’il en avait 78. Il n’est jamais trop tard pour bien faire comme vous pouvez le constater. Davy Gallant et Michelle Campagne participent ici avec le “ fermier chantant “.
... » Y’a des jours de plaine, où on voit jusqu’à la mer, Y’a des jours de plaine, on voit plus loin que la terre, Y’a des jours de plaine où l'on entend nos grands-pères dans le vent... » ... » Y'a des jours de plaine j'ai vu des métis en peinture de guerre, Y’ a des jours de plaine où j'entends gémir la langue de ma mère, Y’a des jours de plaine où l'on n'entend plus rien à cause du vent... » ... » J'ai grandi sur la plaine, je connais ses rengaines et ses vents, J'ai les racines dans la plaine et toutes ces rengaines dans le sang... » ... » J'ai des racines en France aussi longues que la terre, J'ai une langue qui danse aussi bien que ma mère, Une grande famille des milliers de frères et sœurs dans le temps... » ... » J'ai des racines en France aussi fortes que la mer, Une langue qui pense, une langue belle et fière... » ... » Et des milliers de mots pour le dire comment je vis, qui je suis... » ... » J'ai grandi sur la plaine, Je connais ses rengaines et ses vents, J’ai les racines dans la plaine, Et toutes ces rengaines dans le sang... » ... » Y’a des jours de plaine où dans les nuages, on voit la mer... » ... » Y’a des soirs de plaine où on se sent seul sur la terre, Y’ a des nuits de plaine où y a trop d'étoiles, trop de lune, le ciel est trop clair... » ... » Y’a des jours de plaine où on voit plus loin que la terre, Y’a des jours de plaine où je n'entends plus la langue de ma mère, Y’a des jours de plaine où même mes grands-pères ne sont plus dans le vent... » ... » J’ai grandi sur la plaine, je connais ses rengaines et ses vents, J’ai les racines dans la plaine et toutes ces rengaines dans le sang... » ... » Y’a des jours de plaine où on voit jusqu’à la mer, Y’a des jours de plaine où dans les nuages on voit la mer, Une langue qui danse, Une langue qui danse (3)...
Émile Campagne est né en Saskatchewan, Canada en 1922 à environ sept miles de Willow Bunch (Talle-des-Saules). Il est le fils de Paul Campagne et de Marie Viala originaires de France qui immigrèrent dans l’ouest canadien en 1905. Émile se mariait en 1953 avec une française d’origine Marguerite Giraudier, institutrice de métier et vivant à Willow Bunch. Ils eurent six filles et un garçon. (Aline, Suzanne, Solange, Carmen, Annette, Michelle et Paul). Comme il était très difficile de trouver des chansons en français dans l’ouest du pays et pour que leurs enfants puissent en entendre ils faisaient venir du Québec par l’entremise de la maison de disque Archambault de Montréal des caisses de disques en français. Les enfants fondaient dans les années 80’ le groupe Folle Avoine. Quelques années plus tard Suzanne, Annette, Michelle et Paul fondaient le groupe Hart-Rouge qui a connu beaucoup de succès et ce pendant plusieurs années. Une autre des filles, Carmen a eu beaucoup de succès dans les chansons pour enfants. En l’an 2000 à l’âge vénérable de 78 ans le fermier à la retraite sous l’impulsion de ses enfants, décidait d’engranger ses souvenirs chantés sur un CD éponyme. Daniel Lavoie, auteur de la chanson, est originaire lui du Manitoba, la province canadienne voisine. Il connait une grande carrière au Québec et en France également. Nous pourrons revenir éventuellement sur son trajet. Merci, bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...
Commentaires
Bravo pour la photo du jour !!!
Compliment pour la photo du jour, cela m'a permis de réécouter ce beau texte.....
compliment pour la photo du jour
je découvre ce personnage
Bonjour
compliment pour la photo du jour
je découvre ce personnage
bravo pour la photo du jour
bonsoir Sambapati
ce monsieur a une voix qui nous fait sentir pleins d'émotions
merci encore pour ce partage
tu sais c'est loin d'être terminé, il y en a pour des mois et des mois, c'est bien triste
je te souhaite une bonne soirée, amitiés
Très très belle "chanson", dite par quelqu'un qui n'a pas de bouillie dans la bouche quand il "chante" et par quelqu'un qui a plus soin de la langue que beaucoup de Français de souche. Merci beaucoup pour ce texte si passionn et, quelque part, si émouvant. Florentin.
Bonjour Sambapati,
J'ai bien aimé cette voix qui raconte avec beaucoup d'émotion. Très jolies paroles. Merci pour cette écoute qui fait voyager très loin.
Bien amicalement.
Voilà qui est très particulier et fichtrement bien fait. Au départ, j'étais un peu vendu à la chanson, une de mes préférées de Lavoie.
Belle découverte !