Fait Divers-“ Ordi “
J’ai commencé la démarche pour changer“ d’ordi “ avec tout ce que ça comporte comme maux de tête et tout le reste... ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle !
La chanson d’aujourd’hui est prélevée du 3 CD de David Jalbert,“ Y’a Pas De Bon Silence “ qui a vu le jour en 2012. Je pense que la chanson aurait pu s’appelerQuand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console ». Je vous laisse en juger...
Un trio formidable en hommage à Ray Charles et j’ai nommé Norah Jones, Wynton Marsalis et Willie Nelson. Chacun une célébrité dans leur style et genre respectif.La chanson a été enregistrée au Rose Theater le 9 et 10 Février 2009 par nos trois complices en plus des autres musiciens. Comme c’est le genre de chanson avec laquelle les interprètes improvisent beaucoup, les paroles ne sont pas nécessairement compatibles avec le MP3 à 100%.Mentionnons également que la chanson continue après les applaudissements soutenus de la foule vers le milieu de la chanson pour reprendre de plus belle à la fin. Une chanson qui donne le goût de danser ou à tout le moins, “ taper du pied “.
Je reviens à la charge aujourd’hui avec une belle chanson “ La Sentinelle “ du groupe français « Luke » certainement un des groupes “ Rock “ plein d’envergure et le plus en vue des dernières années. Thomas Boulard le guitariste et chanteur du groupe, racontait dans une interview que la chanson d’aujourd’hui était un texte sur le fait que les gens ne savent pas s’écouter entre eux. Disons pour clore cette parenthèse que Monsieur Boulard est définitivement un bon parolier qui ose des paroles imagées et un commentaire social assez intéressant même s’il avouait aussi que c’est un travail de dingue de trouver des mots qui sonnent en français. Je pense qu’avec ce qui suit, il réussi très bien et je vous laisse en juger.
En hommage à« Prince » qui nous a quitté le 21 Avril 2016 pour de meilleurs cieux, j’aimerais présenter aujourd’hui une de ses plus belles chansons “ Nothing Compares 2 You (Rien ne t’égale) “interprétée par la ravissante Sinéad O’Connor.Les paroles de la chanson explorent les sentiments d’une amoureuse délaissée.
Un petit clin d’œil à un grand favori, MARIOB avec la chanson St-Thimothée/Ontario de son artiste québécois préféré, Mario Peluso. Chanson extraite de son premier album « Malgré Tout ». Selon ce que j’en déduis, c’est possiblement l’endroit que Mario a habité à son arrivée à Montréal en provenance du Témiscamingue, au Québec. Si je suis à côté de la coche, MARIOB se fera un plaisir/devoir de me corriger en temps et lieu.
Je ne savais pas trop avec quoi enchaîner après la chanson“ Pourquoi Bon Dieu “ et j’ai finalement pensé à mon bon ami Bob Dylan alors qu’il était au début de sa période dite religieuse et qu’il écrivait des chansons « Gospel » pour marquer sa renaissance comme“ born-again Christian (chrétien né de nouveau) “. Cette période débutait avec l’album de 1979 « Slow Train Coming »dont“ I Believe In You “ était une pièce importante.
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cette chanson et/ou de ce chanteur du nom de Gilles Dreu (Jean-Paul Chapuisat) né à Dreux en Eure-et-Loir. Ma présentation de la chanson ne pourrait être supérieure à celle du producteur de l’album(Les Grandes Chansons - Gilles Dreu) qui avouait qu’en 1976 à l’âge de douze ans, il découvrait parmi les albums de son père Gilles Dreu qui, et je le cite : “ fouettait ses émotions et qui comprenait sa crise existentialiste d’adolescent avec la chanson d’aujourd’hui. “
J’avais mentionné dans mon commentaire du 7 Avril 2016, suite à mon article sur la chanson de Ray Bonneville prélevée de l’album « A Nod To Bob 2 » que je reviendrais avec une chanson de l’album premier « A Nod To Bob » pour le 60 anniversaire de Bob. On se souviendra que l’album hommage pour son 70 anniversaire avait été nommé « A Nod To Bob 2 (Un clin d’œil à Bob 2) » J’ai choisi d’extraire“ I Want You “qui avait été popularisé par Dylan et qui faisait partie de l’album « Blonde On Blonde » de 1966. La Chanson en question qui était originalement optimiste et entraînante devient avec l’interprétation de Cliff Eberhardt une balade sombre et obsédante. Voici donc... Et parce que je ...Je te veux, je te veux, Je te veux tellement...
Voici aujourd’hui en quoi consiste la vie d’artiste selon Dany Placard que je vous avais présenté le 29 Mars 2016 avec sa chanson“ Slush “,de l’album « Raccourci «. La chanson d’aujourd’hui “ Parc’qui m’fallait “ est extraite de son avant dernier album « Placard - Démon Vert(2012) «. La voici sans plus tarder...
Une autre de mes idoles de jeunesse que j’avais partiellement oublié avec le temps. Un des plus grands artistes canadiens sinon le plus grand dans le domaine musical. Il est celui que j’ai le plus écouté au cours de la dernière année(2015) et « Bound For Glory « fut ma chanson de l’été 2015 même si elle date de 1985 sur l’album “ Old Ways “.Une superbe “ Road Song “ à saveur « country « si on réussi à oublier la malheureuse épouse de notre héros, avec ses deux petits à la maison. Quel va être ma chanson de l’été 2016 à venir ?Ça reste encore à déterminer pour le moment...
Je suis un grand consommateur de CD et je suis également, avouons-le assez curieux et il y a de ces CDs qui attirent votre regard et que vous ne pouvez pas laisser sur la tablette. Celui d’aujourd’hui en est justement un flagrant exemple et quand j’ai vu le titre « Reading On A Sunday Morning »(Lire un dimanche matin) je n’ai pu m’empêcher de l’acheter. Comme j’aime lire également la tentation a été trop forte et je vous présente donc un morceau que j’aime beaucoup “ Canon In D Major “de Johann Pachelbel.
La chanson d’hier par Gary Moore : “ Still Got The Blues (for you) “ aurait pu être traduite de la façon suivante : “ Tu Me Manques Toujours “ et j’ai trouvé une chanson française qui va dans le même sens avec l’énorme différence toutefois que notre héros d’aujourd’hui garde toujours espoir d’une réconciliation.
Les hauts et surtout les bas d’un amour qui ne veut pas mourir. Le héros de la chanson a toujours énormément de difficultés à oublier cette bien-aimée connu il y a longtemps. Ah! Ces peines d’amour qui n’en finissent plus et qui vous laissent avec les « Blues » les bleus si vous préférez. C’est l’histoire raconté ici par Gary Moore qui ne peut se libérer de cette tristesse lancinante,ce cafard, cette nostalgie qui s’accroche à lui comme un boulet. Comme le dirait un auteur et chanteur français bien connu, Pierre Perret dans une de ses fameuses citations : “ Il y a des coups de foudre qui font des bleus au cœur “.
Je vous ai présenté dernièrement de jeunes et talentueux chanteurs québécois dont A. Belliard, Dany Placard... etc. et il serait faux de penser que ça n’existe pas en France. Je vous présente donc aujourd’hui “ Cyrz “ de son nom complet Cyrille Parraire de Montéléger, Drôme. Il écrit de ces chansons d’amour, de mélancolie et de quoi encore, le tout souvent un brin impudique. En voici un bel exemple : Le Fer Forgé de l’album « Un Morceau De Mon Avenir » que j’aime énormément, il va sans dire...
Je vous avais présenté le 13 Mars 2016, notre canadien errant chanteur de « blues »“ Ray Bonneville “ avec sa composition « Gust Of Wind » de l’album du même nom. Je reviens aujourd’hui avec sa participation à l’album hommage à Bob Dylan (A Nod To Bob 2) pour son 70 anniversaire de naissance et qui est également une des grandes influences de Ray. Il s’approprie cette chanson rock « It Takes A Lot... « pour en faire un “ blues “ torride avec sa guitare acoustique, son harmonica et son pied comme instrument à percussion. Voici ce classique de l’ami Bob Dylan, mon idole No. 1 depuis plus de cinquante ans, de l’album “ Highway 61 Revisited(1965) “, à la sauce Bonneville...
Un géant de la chanson francophone française et celui dont nous sommes redevables pour le renouveau de la chanson québécoise au début des années 50’ ; voici donc aujourd’hui le grand Félix Leclerc avec une reprise de la chanson de « Beau Dommage », écrite par Michel Rivard : La Complainte Du Phoque En Alaska.Les deux seules autres chansons qui me viennent à l’esprit que Félix a repris sont « Quand Les Hommes Vivront d’Amour » de Raymond Lévesque et « Ton Visage » de Jean-Pierre Ferland. Il y en a peut-être d’autres dont je ne connais pas l’existence cependant.
De retour aujourd’hui dans les années 60’ avec un chanteur qui prenait place sur les palmarès de façon très régulière et c’est sûrement la raison du surnom qui lui fut octroyé de« Hitmaker (faiseur de succès) ».Je vous présente donc son plus grand single(1962) de l’album du même nom “ Only Love Can Break A Heart “.La chanson est je crois bien, représentative des chansons d’amour qui abondaient au début des années 60’ avant l’arrivée des Beatles.