Je vais être bref car la chanson d’aujourd’hui est très longue mais elle demeure une de mes favorites même après toutes ces années. Elle regorge d’images les plus troublantes et les personnages pittoresques, historiques, bibliques, littéraires, et mêmes quelques-uns de son invention propre, y abondent.
J’ai envie aujourd’hui de vous présenter une bonne vieille chanson sentimentale (pour ne pas dire d’Amour)« Reste Avec Moi » du prolifique Francis Lalanne de l’album “ Tendresses “ et qui date déjà de presque vingt-cinq ans. En plus d’être sur l’album qui date de 1992 elle avait parue sur support“ simple “également. Une chanson à l’opposé de celle d’hier qui souhaitait le départ de l’autre alors qu’aujourd’hui c’est plutôt le contraire avec« Reste… » …La voici donc sans plus tarder...
Peut-être pas du premier album que j’avais acheté en 1965 mais sûrement un des premiers, voici un des plus grands succès des “ Moody Blues “ < Go Now < .Cette chanson céderait le premier rang possiblement à “Nights In White Satin “ pour certains. Une chanson de rupture qui ne se fait pas sans difficultés et sans larmes…
Pour vous mettre dans l’esprit des vacances, voici Pierre Robichaud et son succès « Aux Îles » extraite de l’album “ Je Reviens Pour La Fête “. Les Îles-de-la-Madeleine sont un lieu de villégiature au Québec et beaucoup de touristes québécois y font un pèlerinage annuel pour leurs vacances. De plus en plus d’Européens surtout de la France naturellement viennent visiter ce lieu pittoresque lors de la saison estivale. Dans la chanson Pierre y énumère les noms des nombreuses îles ainsi que les noms des endroits à visiter comme les restaurants, les hôtels et les bars... etc.
Quand je vous ai laissé hier j’avais en tête de vous parler aujourd’hui du Rollins Band de Henry Rollins.( chanteur extraordinaire ) Un groupe assez lourd, gros rock - métal - « Come in and burn « Chanson “ shame “.Cependant ce matin je trouvais ça un peu trop“heavy“(lourd) et je vais devoir y revenir une autre fois. ( à suivre ). Je me suis finalement arrêté sur un autre chanteur extraordinaire Bob Seger et son groupe The Silver Bullet Band. Du bon gros rock américain quand même. Je me suis arrêté sur la chanson “ The Fire Inside “ de l’album du même nom. Seger a écrit de nombreux succès dont Against the wind, Like a rock, Night Moves…etc. etc. On a dit de lui qu’il pourrait chanter le bottin téléphonique tellement sa voix est belle, plaisante, puissante et sous contrôle. Un chanteur surdoué, rien de moins.