http://sambapati.vefblog.net/

  VEF Blog

musicalementd

le 13-03-2016 03:41

Bonneville, Ray - Gust Of Wind.

Un gars que j’aime beaucoup aujourd’hui avec la chanson  “ Gust Of Wind “  de l’album du même nom. J’aime tout particulièrement la partie instrumentale de la chanson avant et après le 3e couplet.  Ray est né à Hull, QC en 1948 mais a passé plusieurs années au début de l’adolescence aux États-Unis parce que son père y avait trouvé du travail.  Il se promène depuis plus de trente ans partout dans le monde et il se considère lui-même comme un genre de canadien errant, chanteur de blues. Il est un virtuose de la guitare et sait nous émouvoir avec son jeu d’harmonica également. Il a été comparé favorablement à J.J. Cale. Il a eu la chance et l’honneur de partager l’affiche avec des légendes du blues comme B.B. King, Muddy Waters, J.J. Cale et Robert Cray.  “ Gust Of Wind “  l’album devait recevoir le « Juno Award » pour le meilleur album canadien de blues(1999). Un superbe album du début à la fin et je n’avais que l’embarras du choix pour la chanson à extraire.

 

 

Je vous laisse encore une fois une photo plus récente de notre héros
d’aujourd’hui.  

 

 

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 


Commentaires

 

heremoana  le 13-03-2016 à 15:40:04  #   (site)

Je ne connais pas du tout ce chanteur que je découvre avec plaisir ... il va falloir que je remédie à ce manque dans mes cd ....
Merci !

sambapati  le 13-03-2016 à 13:40:20  #   (site)

Merci MARIOMUSIQUE de cet élogieux commentaire. Je crois bien en avoir seulement trois ou quatre et tout comme toi j'aimerais en posséder davantage. Je vais d'ailleurs essayer de remédier à la situation. On peut être certain avec lui que quand on met un de ses disques dans le lecteur qu'on va passer du bon temps... Merci encore une fois et bonne fin de journée.
musicalementd

MarioMusique  le 13-03-2016 à 04:32:46  #   (site)

Je ne sais pas combien je possède disques de ce gars. La réponse est : pas assez ! Car Bonneville est toujours bon ! Il est aussi comme une encyclopédie d'influences : JJ Cale, cartes, mais aussi Eric Clapton quand il est relax, Dylan, Mark Knopfler, Neil Young. Du bon voisinage, et pourtant, cela demeure du Bonneville. Genre de chanteur auquel on ne pense pas, quand on entre chez un disquaire.

Je n'ai pas le disque que tu présentes. La chanson est vraiment typique de Ray Bonneville. Merci bien !

 
 
le 12-03-2016 03:40

Faubert, Michel - La Corneille.

Sur un beau poème de Gaston Miron, poète québécois maintenant décédé, vous trouverez ici sur une musique de Gilles Bélanger  “ La Corneille “ (Tiré de L’homme Rapaillé) majestueusement interprété par Michel Faubert. Ce dernier est un conteur, chanteur et musicien prolifique encore très actif, encore jeune à 57 ans. Aux dernières nouvelles, en plus de faire carrière solo, il fait également partie du groupe  “ Les Charbonniers De L’enfer “  que possiblement, je vous présenterai un jour.

Douze Hommes Rapaillés Vol. 1 et Vol. 2  a été un superbe projet où plusieurs artistes québécois ont mis leur talent d’interprètes en jeu sur les poèmes du grand Miron (décédé en 1996) avec Gilles Bélanger responsable de la musique et de la direction artistique et Louis-Jean Cormier à la réalisation. J’aurai peut-être l’occasion de revenir sur d’autres artistes qui ont participé et qui n’ont pas eu la chance d’être nommé aujourd’hui. Je vous laisse également une petite photo de Monsieur Faubert en pleine action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine.  

P.S. Il existe également depuis 2014 un autre CD  LA SYMPHONIE RAPAILLÉE “ dans lequel on trouve treize chansons tirées des deux premiers volumes et accompagné de musiciens de l’orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Blair Thompson. Je ne possède pas encore ce disque mais si l’occasion se présente il n’est pas dit que je ne l’achèterai pas...

 


Commentaires

 

MarioMusique  le 12-03-2016 à 04:55:13  #   (site)

J'aime bien cette pièce, mais ce type de priojet m'a toujours laissé un peu méfiant...

 
 
le 11-03-2016 04:03

Handy, W.C. - Mister Crump.

Je vous présente aujourd’hui celui qui a été avantageusement connu comme le  “ Father Of The Blues “,  William Christopher Handy. Une anecdote savoureuse à son sujet... Combien de gens savaient que le « Cotton Club «  un renommé club de nuit à Harlem, New York était pour le public blanc uniquement. Même ce célèbre résident de Harlem, un des plus grands compositeurs américains de tous les temps avait été détourné à la porte, alors que sa propre musique jouait à l’intérieur...

La chanson Mister Crump avait été composé il semblerait pour Edward Crump lors d’une campagne électorale à la mairie de Memphis. Vous allez entendre à l’écoute du MP3, Monsieur Handy l’introduire et nous raconter qu’elle allait devenir avec le temps  « The Memphis Blues », avec des paroles différentes évidemment. La chanson a été extraite du double album  “ The Ultimate Encyclopedia Of American Blues Classics “ Je vous laisse avec une petite photo de cet illustre musicien. 

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 


Commentaires

 

sambapati  le 11-03-2016 à 15:18:18  #   (site)

Loin de moi l'idée de ne pas te donner raison car selon ce que je lis tu es beaucoup plus connaisseur en " Blues " que moi et j'aurais peut-être dû dire " souvent désigné comme le père du blues " selon Michael Erlewine de mon livre All Music Guide dans la section " Blues ". W.C. semblait y croire lui, car il a même écrit son autobiographie sous le titre " Father of The Blues " J'apprécie ton commentaire au plus haut point et je pense qu'il aurait été un des premiers de toute façon même si le titre " père " était peut-être un peu fort... Bonne fin de journée et merci encore une fois pour ta participation à mon petit blog avec tes commentaires toujours très pertinents.
musicalementd

MarioMusique  le 11-03-2016 à 05:01:33  #   (site)

C'est particulier, ce témoignage ! D'autant plus que Handy n'a jamais chanté sur ses disques d'époque.

Je vais faire mon rabat-joie encyclopédique : l'idée de "Père du blues", c'est poussif. L'orchestre Handy était une fanfare. Cependant, il y avait souvent le mot Blues dans les titres, mais ce n'était pas du tout du blues. Cela a surtout aidé à populariser le mot. Évidemment, son titre de gloire est St-Louis Blues.

 
 
le 08-03-2016 04:21

Gréco, Juliette - Né Quelque Part.

 

Prélevée de l’album “ Juliette Gréco  -  Master Serie “  cette chanson avait été enregistrée pour une première fois par cette grande dame de la chanson en 2006 pour l’album  “ Le temps D’une Chanson “. Il est important quand même de dire ici qu’elle l’avait été en 1987 par Maxime Le Forestier. Jean-Pierre Sabar avait collaboré pour la musique. Il s’agissait en 1987 d’un single pour Maxime et un album portant le même nom « Né Quelque Part » voyait le jour l’année suivante, en 1988. Les passages en langue Zoulou dans cette même chanson voudraient dire il semblerait,Nom'inqwando Yes Qxag Iqwahasa “ (Quand on a l’esprit violent, on l’a aussi confus)  et en deuxième lieu,Abantwana bayagxuma, becahselana bexoxa “ (Les enfants jouent et parlent les uns avec les autres).

Pour ma part je remercie le ciel de façon assez régulière d’être né en région comme on dit maintenant, dans une grosse famille et pas tellement fortunée. Si j’avais choisi le lieu de ma naissance, je n’aurais pas choisi mieux, selon mon humble avis. Quand je regarde tout ce qui se passe dans le monde, je me considère chanceux comme ce n’est pas possible...

L’excellent saxophoniste de jazz américain, Michael Brecker malheureusement décédé en 2007 participe de façon très convaincante à la chanson  “ Né Quelque Part “ de l’album « Le Temps D’une Chanson «  avec Madame Gréco en 2006 à New York. C’est la même version qui est ici présentée...  Deux grandes vedettes françaises s’unissent pour cette chanson soit Juliette Gréco qui interprète un succès de Maxime Le Forestier.

 

 

Je vous laisse une petite
photo de Maxime qui se veut un petit clin d’œil en passant. 

 

 

 

  

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...    

 


Commentaires

 
 
 
le 06-03-2016 02:35

Nits, The - In The Dutch Mountains.

Nous allons en Hollande aujourd’hui ou si vous préférez Les Pays-Bas pour aller à la rencontre d’un merveilleux groupe “ Nits “  (ou “ The Nits “  originalement), groupe qui a choisi se s’exprimer en Anglais depuis ses débuts en 1974. Ils ont connu beaucoup de succès dans leur pays natal et également en Europe continentale. Ils auraient dû connaître une plus grande  célébrité en Amérique même s’ils ont eu un certain succès au Canada ayant un petit groupe de fidèles partisans.  La chanson d’aujourd’hui était de l’album « In The Dutch Mountains (1987) « mais je l’ai extraite de l’album « Urk » de 1989 qui se veut un album double (live) des succès du groupe à cette date. Le côté « live » n’est pas gênant car ils sont connus pour être des perfectionnistes sur scène. On pourrait avancer pour décrire leur musique qu’ils nous soumettent un rock européen raffiné, original et subtil. J’ai le bonheur de posséder un autre de leur bon CD « Da Da Da (1994). Après plus de quarante ans d’existence et une vingtaine d’albums  ils demeurent un secret bien gardé quand ils devraient être considérés comme un groupe  réputé et respecté internationalement.

Je vous soumets avec respect une photo du groupe à Paris en 1994 et une autre des trois principaux membres (Henk Hofstede, Robert Jan Stips et Rob Kloet), une quarantaine d’années plus tard.

Nits - 1994  -  La Cigale (Paris)

 

Nits – Photo quelques 40 ans plus tard...

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

P.S. Si je réussi à mettre la main sur le CD « Da Da Da » je pourrai éventuellement vous présenter une autre chanson de ce groupe qu’on gagne à connaître. Dans la pire des hypothèses avec les 29 pistes que contient « Urk » je n’ai que l’embarras du choix...

 


Commentaires

 

sambapati  le 06-03-2016 à 14:48:39  #   (site)

Merci MARIOMUSIQUE pour ton commentaire toujours très à propos... Bonne fin de journée.
musicalementd

MarioMusique  le 06-03-2016 à 07:01:12  #   (site)

Un peu une prolongation pop des groupes progs du début des 1970. Très bien !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article