VEF Blog

Titre du blog : musicalementd
Auteur : sambapati
Date de création : 20-11-2009
 
posté le 20-06-2016 à 19:31:24

Faulkner, Stephen - Cajuns De l’An 2000.

 
 

 

J’espère que vous ne serez pas trop dépaysé aujourd’hui, mais passer de « The Animals » hier avec  « Many Rivers To Cross «   à Stephen Faulkner avec « Cajuns De l’An 2000 »  de l’album Caboose,  il faut le faire. J’espère que mes fidèles lecteurs aiment ça car moi j’aime bien ça en tout cas. La monotonie n’est pas au rendez-vous sur ce blog.  HA! HA! HA! Allons-y gaiement avec les paroles de cette chanson qui heureusement ne s’est pas avérée prémonitoire.

… » Les verrons-nous un beau jour à l’aube,   S’avancer à l’horizon,   Les bateaux qui nous emporteront,   Entendrons-nous les cloches des villages,   Annoncer qu’il est trop tard,   Sonner l’heure du départ… »   … » Ou serons-nous tout simplement,   Déportés du petit écran,   Victimes et artisans,   Du prochain grand dérangement,   Nos campagnes seront-elles nos bayous,   Notre pays d’exil,   Un beau matin nous réveillerons-nous,   Cajuns de l’an 2000… »   … » Quand tous nos poètes se seront tus,   Que seront partis tous nos aïeux,   Et que nous aussi nous nous ferons vieux,   Quand on changera le nom de nos rues,   Pour ceux du pays des Angles,   Que nos enfants ne parleront plus la langue… »   … » Irons-nous manger du gumbo,   Le samedi chez les Thibodeau,   Danser le two-step au fait-dodo,   Écouter les zydecos,   Chanter Diggy Liggy Li, Diggy Liggy Lo,   Jambalaya, souvenez-vous,   Y’a pas longtemps, pas loin d’ici,   À Sault-Sainte-Marie… »   … » Anne, ma sœur Anne,   N’a jamais rien vu venir,   Et les bateaux l’ont emportée,   Pour une autre Louisiane,   Une autre swamp aux souvenirs,   Une autre île-sous-le-vent, abandonnée… »   … » Irons-nous manger du gumbo,   Le samedi chez les Thibodeau,   Danser le two-step au fait-dodo,   Écouter les zydecos,   Chanter Diggy Liggy Li, Diggy Liggy Lo,   Jambalaya, souvenez-vous,   Son of a gun, aurons-nous du fun,   Dans les bayous… »   … » Anne, ma sœur Anne,   Entends-tu les goddams qui viennent… »

Alias Cassonade, Stephen Faulkner était peut-être pessimiste quand il a écrit cette chanson pour Edith Butler l’ambassadrice par excellence de l’Acadie pour son album éponyme en 1990. Je vous rassure immédiatement. Cassonade n’a pas été un prophète de malheur car nous sommes toujours là peut-être pas plus fort mais certainement pas plus faible non plus. Et on peut en dire autant des Acadiens. M. Faulkner reprend sa chanson sur l’album   “ Caboose “  en 1992. C’est la version que je vous soumets. Sa marque de commerce est le country-rock avec des textes intéressants.  Il est un auteur-compositeur-interprète et est né à Montréal en 1954. On pourrait dire qu’il est une espèce de «  Cowboy De Ville «  et il est de ce fait assez unique au Québec.

Ouvrons une parenthèse pour donner quelques-uns de ses succès. Doris, En Claquant La Porte, J’m’en Va Reviendre, Si J’avais Un Char, Fermez Les Honky Tonks, Le Rap Du Pape…etc. Cette dernière fut retirée du marché étant jugée trop dérisoire au sujet de la visite du Pape Jean-Paul II à Montréal. Comme il a été snobé pendant une grande partie de sa vie il n’a certainement pas reçu tout le mérite et tout le crédit qu’il aurait dû recevoir. Il est resté indépendant et le public sait l’apprécier même si les critiques ne l’ont pas toujours ménagé. Il se permet même une petite virée en France au début des années 90’ et il en profite d’ailleurs pour écrire une belle petite chanson du nom de “ Un Cowboy À Paris “.  Il n’a probablement pas vécu  toutes ces années dans la richesse mais il est encore là après plus d’une quarantaine d’années de carrière. 

Merci, bonne journée, bonne écoute et à la prochaine…

  
 

Commentaires

Florencesymphonia le 21-06-2016 à 19:12:07
Bonsoir cher Sambapati,

Je ne connaissais pas cet artiste, intéressant article en tout cas.C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog.


Merci pour tes commentaires pendant mon absence involontaire.Cela me fait plaisir d'avoir la visite des amis et de lire des gentils coms !

Après plusieurs jours sans connexion Internet ni ligne fixe et chaînes de télévision, nous avons enfin retrouvé Internet et la ligne fixe, mais pas encore les chaînes TV...SFR ne savent pas quand elles reviendront ? Ils doivent nous dédommager suite à cette coupure, espèrons...On verra bien ?

Mon mari et moi projetons de changer d'opérateur en juillet car il y a souvent des problèmes et puis ils ont augmenté leur abonnement en 4 ans que nous sommes chez eux.


A bientôt, passes une agréable semaine.

Bisous de Florence
jakin le 21-06-2016 à 17:27:40
Salut Sambapati, une belle découverte pour moi....Je l'ai écouté plusieurs fois....j'aime bien ces balades chantées....
Maritxan le 21-06-2016 à 12:20:56
J'ai trouvé ce chanteur très intéressant... je ne le connaissais pas. Merci pour ce partage. @+
Mr-He le 21-06-2016 à 02:23:00
bonjour

encore un que je ne connais pas, décidément je suis nul en musique
MarioMusique le 21-06-2016 à 02:08:39
Un personnage sympathique, que j'ai toujours trouvé sincère, talentueux pour écrire sur "les petites gens" (Sur cet album : Ils chantent). Un de mes favoris et ce disque est très bien. Je ne savais pas que cette pièce avait d'abord été enregistrée par la Butler,
Soline le 20-06-2016 à 20:09:06
bonsoir Sambapati

en effet, la monotonie n'est pas sur ton blog et c'est bien

bonne soirée, amitiés