http://sambapati.vefblog.net/

  VEF Blog

musicalementd

le 23-11-2009 06:39

" bigtime " Big Country

 

                                “ bigtime“  Big CountryPhoto  -  Big Country 

Je vous offre cette photo de Carol Sharp du dessin de Paul Harrison qui apparait au dos du CD « Big Country  -  Peace in our time ». Cette photo a été baptisé bien humblement “bigtime“  par votre humble serviteur. Pour en savoir davantage sur la chanson choisie et le CD « Peace In Our Time » SVP aller à la rubrique Articles Chansons Préférées.  Merci et à la prochaine….P.S. Je vous envoie cette photo immédiatement car l’heure passe vite et je ne sais pas si j’aurai le temps de vous envoyer la chanson avec mon article. Je me croise les doigts… Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain. Je veux essayer de prendre ça un peu plus relax à partir de maintenant…

 


Commentaires

 
 
 
le 22-11-2009 03:41

Capitaine Nô - Sauvez La Terre

 

                                                         Capitaine Nô  -  Sauvez La Terre   -                        

 Je continue sur ce que j’avais commencé hier avec “The Road To Hell“, (1989) une chanson que j’avais baptisé d’écologique,  avec aujourd’hui la chanson (1991) “Sauvez La Terre“  de l’album » Cocoman » par Capitaine Nô.  La voici : … » La ferraille rouille,   Le Président bafouille,   Y’a L’acide qui mouille,   Pis les arbres se dépouillent… »   … » Bon ben j’va faire un rap,   Un bac en rap,   Pendant qui’y’en a qui font du crack,   Dans une cour à s’crappe,   Oh Yeah, oh, yeah… »   … » Tu veux rien faire,   Pour sauver la terre… »   … » Y’a de l’algue qui pousse,   Dans les rivières,   Y’a de l’eau qui mousse,   Ça c’est pas claire,   Des canettes de pouch, pouch,   Pour changer l’air,   Il y a d’là fumée partout,   Dans mon univers,   Oh Yeah, oh, yeah… »   … » Tu veux rien faire,   Pour sauver la terre… »   … » Les fils électriques,   Des câbles sous terre,   Des ondes magnétiques,   À l’échelle de Richter,   Des spoutniks en orbite,   Dans la Stratosphère,   Il faut surveiller la terre,   Comme un gros sac vert,   Oh Yeah, oh, yeah… »   … » Tu veux rien faire,   Pour sauver la terre… »   … » Un goéland se meurt,   Dans une mer de pétrole,   Les financiers ont peur,   La bourse dégringole,   Y’a d’là chicane partout,   L’monde est en guerre,   Partout on voit des militaires,   Qui pleurent sur leurs frères,   Oh Yeah, oh, yeah… »   … » Tu veux rien faire,   Pour sauver la terre… »   … » Ça saigne c’pas grave,   Et ça meurt, c’est pas grave,   Ça se paye c’pas grave,   Et ça meurt, c’est pas grave,   Oh Yeah, oh, yeah… »   … » Tu veux rien faire,   Pour sauver la terre… »   … » Le Président bafouille,   Le Président bafouille,   Le Président bafouille,   Le Président bafouille,   Ah, ba, ba, ba ba ba,   Ah, ba, ba, ba,   Ah, ba, ba, ba ba ba ba ba… »   … » Ça paye,   C’pas grave  C’pas grave,   C’est pas drôle… »

 

Je n’en reviens tout simplement pas comment cette chanson est semblable à celle d’hier. Ce que Chris Rea a dit en quelques lignes est exposé en détails dans celle-ci.  Faut dire que les francophones ont toujours besoin de beaucoup plus de mots pour exposer une idée que les anglophones. Mon humble opinion encore une fois. J’ai même entendu une expression un jour qui m’est resté après toutes ces années et je vous la fait partager :  Un déluge de mots dans un désert d’idées. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je parle en mal de la chanson d’aujourd’hui. Au contraire je la trouve merveilleuse à sa façon et avec sa musique rock teinté de blues à sa façon, Capitaine Nô a créé un petit bijou de chanson qu’on peut appeler d’écologique encore une fois. Je suis peut-être à l’occasion coupable de l’expression Un déluge de mots…. Et c’est pour ça que je n’ai pas hésité à vous en faire part. Un péché avoué est à moitié pardonné, qu’on dit également.

Bon assez de bla bla et venons en à notre article d’aujourd’hui. Sur la chanson, rien à ajouter; c’est clair comme de l’eau de roche….Les paroles sont de Bernard Duval et la musique du Capt. Nô.  Parlons de lui un peu. De son vrai nom Pierre Leith  cet auteur compositeur et interprète est né à Laprairie, Québec en 1949. Il acquiert de l’expérience en parcourant le circuit des salles de danse avec son groupe les Stones, avant de se lancer solo en 1972 avec sa guitare et harmonica. Il se donne en spectacle dans les petites salles avec ses chansons  qui traitent des travers de la société, du quotidien et de la difficulté de vivre; tout ça avec humour mais quand même avec beaucoup de lucidité. Il a au moins 6 albums à son crédit et voici quelques-unes  de ses chansons populaires : Y’a rien de drôle, Personne ne m’aime, André, La Gaspésie, Ma tante Rita, Maudite boisson…etc.  Il parcourt depuis quelques années déjà les écoles pour enseigner aux jeunes comment écrire des chansons. Il a fait un retour remarqué dernièrement et il est censé lancer un nouvel album en 2010. Si vous voulez voir une image du livret du CD «  Cocoman «  SVP aller à la catégorie Images Livrets CD.  Merci et à la prochaine…

 

 


Commentaires

 

MarioMusique  le 08-02-2016 à 07:46:05  #   (site)

Le Capitaine est mon héros ! J'ai déjà passé une demi-heure en sa compagnie. Grand souvenir !

sambapati  le 23-11-2009 à 15:46:22  #

Bonjour elleriam pour la troisième fois aujourd'hui. Tu es très active ce matin...J'aime bien son jeu de guitare et comme tu dis les paroles sont peut-être un peu répétitives. Bonne journée.

Elleriam  le 23-11-2009 à 14:12:16  #

Je ne peux dire que j'aime.La musique me détent, il est vrai que l'on ne veut rien faire pour sauver la terre,mais je pense que c'est superflu en messages .

 
 
le 22-11-2009 03:26

" nocaptain " Capitaine Nô -

Photo  -  Capitaine Nô Quelques fois il y a de superbes photos, de superbes dessins à l’intérieur d’un livret ou au verso d’un CD. Je vais donc à l’occasion vous présenter les résultats que mon scanner va reproduire pour vos yeux et les miens. Quand je n’aurai pas le temps de vous préparer un article, j’aurai quand même quelque chose d’intéressant à vous présenter pour vous faire garder patience, en attendant. Lorsque cela va se produire je vous avertirai en laissant un petit mot avec la photo/dessin. Afin de mettre cette catégorie en place je commence aujourd’hui même en vous offrant cette photo de Capitaine Nô que j’ai baptisé bien humblement, pour mon plaisir personnel et fin de classement «   « nocaptain «  Cette photo de Richard Fournier provient du dos du CD «  Cocoman «. Pour en savoir davantage sur ce CD et sur la chanson choisie “ Sauvez La Terre“ SVP aller aux catégories suivantes : Articles Chansons Préférées et Images Livrets CD. Merci, bonne journée et à prochaine…P.S. Également, seulement les photos/dessins qui m’auront frappées auront la chance de paraître dans cette section/catégorie; avec un petit nom de baptême et quelques petites notes explicatives, le cas échéant. 

 

 


Commentaires

 
 
 
le 21-11-2009 07:48

Rea, Chris - The Road To Hell

                       

       Rea, Chris- The Road To Hell      Je pense que quelques-uns d’entre-nous avons été sur  “La Route De l’Enfer “ depuis bientôt deux jours et c’est pourquoi je vous présente la chanson « The Road To Hell «  de l’album du même nom par Chris Rea. … » Well I’m standing by a river,   But the water doesn’t flow,   It boils with every poison you can think of,   And I’m underneath the streetlights,   But the light of joy I know,   Scared beyond belief way down in the shadows,   And the perverted fear of violence,   Chokes a smile on every face,   And common sense is ringing out the bells,   This ain’t no technological breakdown,   Oh no, this is the road to hell… »   … » And all the roads jam up with credit,   And there’s nothing you can do,   It’s all just bits of paper,   Flying away from you,   Look out world take a good look,   What comes down here,   You must learn this lesson fast,   And learn it well,   This ain’t no upwardly mobile freeway,   Oh no, this is the road to hell… »(3)… » Une petite traduction donnerait ceci : Notre ami est sur le bord d’une rivière dont l’eau ne coule pas. Elle bout de tous les poisons auxquels vous pouvez penser.  Il est sous les lampadaires mais la lumière de joie qu’il connait se cache dans les profondeurs de l’ombre. La peur perverse de la violence étouffe le sourire sur chaque visage.  Et le gros bon sens fait entendre ses sonnettes d’alarme.  Nous n’avons pas ici de rupture technologique mais nous sommes plutôt sur la route de l’enfer…. »   … » Et toutes les routes sont bloquées à cause du financement (de voitures).   Et il n’y a rien que nous puissions faire.   C’est tout simplement des bouts de papier qui volent  loin de nous.   Faites attention tout le monde,   avec ce qui arrive ici.   Vous devez apprendre la leçon,  vite et bien.   Ce n’est certainement pas l’autoroute de l’amélioration sociale, au contraire nous sommes sur la route de l’enfer… »  Je pense qu’il était peut-être un peu avant son temps quand il a écrit cette chanson en 1989. On pourrait qualifier cette chanson d’écologique. Ce qu’il nous dit en gros c’est qu’on s’en va tous sur le diable si on continue de détruire la planète de cette façon, pollution, gaz à effet de serre…etc. J’aime beaucoup Chris Rea et ce depuis des années déjà. Je vais devoir revenir éventuellement sur cet artiste car il y a encore beaucoup trop à dire et comme les deux derniers jours ont été pénibles je vais tout simplement terminer en vous disant qu’avec  sa voix de rauque et son jeu de guitare époustouflant( à la Mark Knopfler) Rea et sa chanson sont pour moi du  bonheur pour les oreilles. J’espère que vous allez l’aimer autant que moi. Si vous voulez voir une image du livret du CD  « The Road To Hell «  SVP aller à la rubrique Images Livrets CD.  Merci et à la prochaine….

 


Commentaires

 

MarioMusique  le 08-02-2016 à 23:04:39  #   (site)

J'aime beaucoup de chanteur et cette pièce est vraiment excellente !

sambapati  le 23-11-2009 à 15:38:28  #

Bonjour elleriam - Je me répète aussi mais bien content de t'entendre avec tes commentaires. Comme j'ai dit maintes fois, on aime ou pas c'est très personnel, la musique. Des fois on accroche, des fois pas. Moi j'aime beaucoup mais je respecte ton opinion. Merci et bonne journée.

Elleriam  le 23-11-2009 à 14:15:45  #

Bonne guitare, sans plus, je me redis mais la chanson doit me détendre et non m'agacer

sambapati  le 22-11-2009 à 19:23:27  #   (site)

Merci <underthemoon> pour tes merveilleux commentaires. J'espère également que nous ayons la paix pour un certain temps sur ce nouveau " blog " Bonne journée.

underthemoon  le 22-11-2009 à 16:07:35  #   (site)

...ben dis donc , tu as fait des travaux toi?... jolie déco !.... et très bon choix pour le son... espérons que nous ne vivrons pas ici les même déboire que sur blogorama... croisons les doigts !!!

sambapati  le 22-11-2009 à 05:52:17  #

Merci Breiz - C'est réciproque. Bonne journée.

édité le 22-11-2009 à 06:52:50

breiz  le 21-11-2009 à 08:41:25  #   (site)

content de te revoir....

 
 
le 20-11-2009 20:49

Santana - Samba Pa Ti

 

  Santana  -  Samba Pa Ti
De l’album  « Santana  -  Greatest  Hits «  j’ai choisi aujourd’hui le morceau instrumental “Samba Pa Ti“ pour la bonne raison que je manque présentement de temps et parce qu’un morceau instrumental demande beaucoup moins de commentaires et beaucoup moins de texte.  Tout ça pour  vous faire patienter jusqu’à demain alors que tout devrait être revenu à la normale, enfin je l’espère. Quelques mots rapides sur Carlos Santana. Il a réussi à fusionner le blues/rock avec la musique latine vers la fin des années 60’. Il est natif du Mexique  et serait arrivé à San Francisco en 1961. Le morceau d’aujourd’hui  est apparu pour la première fois sur l’album Abraxas en 1970.  “Samba Pa Ti“  voudrait dire “ Samba pour vous“.  Certains donnent une signification beaucoup plus profonde à ces trois mots comme par exemple : À chaque étape de la vie; la liberté vient de l’intérieur.  Comme disait quelqu’un d’autre peut-être c’est ce qu’il pensait dans sa tête au moment de la composition du morceau mais je/il doute que ces trois mots veulent dire tout ça. Les opinions sont les bienvenues.  Sur  l’album Abraxas(le mot viendrait d’une phrase du roman D’Herman Hesse, Demian) il y avait également 2 autres gros succès  “ Black Magic Woman“  et  “Oye Como Va“. Jose Feliciano aurait composé les paroles suivantes sur ce morceau de musique : … » Soy la sombra de una pena,   Soy el eco de un dolor,   Triste soledad, que me queda hoy,   El recuerdo de que te amé,   Y una extrana desolación, eyy, eyyy,   Soy la sombra de una pena,   Soy el eco de un dolor,   Quiero olvidar, quiero encontrar perdón,   Ten piedad de mi corazón,   Yo te imploro mi senor,   Borraré las tinieblas y esconderé mi Ilanto,   El recuerdo que sufro se volverá, un canto,   Volveré a la vida, volveré a cantar, ya verá,   Volveré a la vida, volveré a cantar, ya verá… » … » D’une traduction anglaise ça donnerait à peu près ceci en français : Je suis une ombre de souffrance, Je suis un écho de douleur,   Une triste solitude reste avec moi aujourd’hui,   La mémoire de comment  je t’ai aimé et une étrange solitude,   Je suis une ombre de souffrance,  Je suis un écho de douleur,   Je veux oublier, Je veux trouver le pardon,   Ayez pitié de mon cœur,   Je vous en supplie mon Dieu,   Je vais effacer la noirceur et trouver mes pleurs,   Le souvenir de comment j’ai souffert et une chanson vont revenir,   Je vais retourner vivre, Je vais retourner chanter…  vous allez voir.  Je termine là-dessus car j’avais dit au début que ça serait moins long mais je commence à en douter.  Si un d’entre vous avait cette chanson de Jose Feliciano, j’aimerais bien l’entendre.  Si vous voulez voir une image du livret du CD «  Santana  -  Greatest Hits «  SVP aller à la rubrique Images Livrets CD.  Merci et à la prochaine… 
 


Commentaires

 

sambapati  le 10-03-2016 à 13:40:42  #   (site)

Bonjour MARIOMUSIQUE, Je ne sais pas si tu va voir/lire ce commentaire mais je viens de découvrir le tien daté du 7 Février 2016 dans lequel tu parles de la version de Feliciano. Je suis bien content que tu aies mis cette dernière sur ton blog que je viens de visiter d'ailleurs. Merci encore une fois et bonne fin de journée.
musicalementd

MarioMusique  le 07-02-2016 à 19:00:09  #   (site)

Ah, il y en avait de cachés !
Oui, j'ai cette pièce par Feliciano. Je pourraisla mettre sur mon site un peu plus tard. Par contre, j'ai cette version, qui vaut drôlement la peine :

http://mariomusique.vefblog.net/20.html#Reprise_surprise__Samba_Pa_Ti

sambapati  le 26-11-2009 à 19:54:45  #   (site)

Bonjour abel, Il semblerait qu'ils auraient remis l'ancien bidule pour mettre des sons sur notre ancien blog. Si j'ai le temps je vais peut-être essayer ce soir 1) pour voir si c'est vrai 2) pour voir si ça fonctionne. J'avais réussi à installer SoundCloud et oui c'était beaucoup plus long. A suivre. Bonne journée.

ABEL  le 26-11-2009 à 08:40:28  #   (site)

Bonjour,
J'ai vu que tes articles étaient en ligne sur ton ancien blog sur blog.musique. J'ai essayé de mettre des mp3 en ligne
je trouve cela un peu lond de passer par un site. Je préfère vefblog pour "uploader" de ton micro à ton blog. Qu'en penses tu ?
Bonne Journée

sambapati  le 26-11-2009 à 04:05:52  #   (site)

Merci abel pour l'information. J'ai pris bonne note; si l'occasion se présente de mettre la main sur ce coffret. Merci et bonne journée demain.

édité le 26-11-2009 à 05:07:00

ABEL  le 25-11-2009 à 17:16:08  #   (site)

Tu peux trouver le coffret du festival de MONTEREY de 1967 - C'est de la folie. En plus, il existe la pèriode après avec la naissance du Country Rock (THE BYRD sweetheart of rodéo et the GRATEFUL DEAD...). C'est à tomber par terre
A plus

sambapati  le 24-11-2009 à 20:56:59  #

Bonjour abel, Tout comme toi j'aurais aimé être à San Francisco dans les années 60'. Son dernier album? Supernatural(99) n'était pas mauvais non plus, enfin je crois. Merci et bonne journée.

ABEL  le 24-11-2009 à 15:42:10  #   (site)

Je te réponds avec un peu de retard. J'aime les deux premiers albums de SANTANA, c'est incroyable le son qui dégageait. Ca doit être gigantesque pour les gens qui les on vu en concert à san francisco à la fin des années 60 avec le grateful deat et le jefferson airplane.

sambapati  le 23-11-2009 à 15:31:46  #

Bonjour elleriam - Content de voir que tu m'as trouvé. Merci pour ton commentaire et bonne journée...

Elleriam  le 23-11-2009 à 14:19:23  #

Ça, j'aime bien.De la musique et encore de la musique.On oublie souvent que les sons calment ou excitent.On peut en faire ce que l'on veut bien.Bravo, et merci

sambapati  le 21-11-2009 à 03:27:00  #   (site)

Merci underthemoon. Bonne journée demain.

underthemoon  le 20-11-2009 à 20:21:33  #   (site)

...comme on se retrouve...
... bravo !!!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article