VEF Blog

Titre du blog : musicalementd
Auteur : sambapati
Date de création : 20-11-2009
 
posté le 25-06-2016 à 20:53:11

Bécaud, Gilbert - Marie, Marie.

 

 

Une petite chanson aujourd’hui qui date de mon adolescence; «  Marie, Marie » de Gilbert Bécaud qui a été une des plus grosses pointures de la chanson française. Ses succès sont nombreux et encore très vivants. En voici quelques-uns : Mes mains,  Les croix,  Alors, raconte…, C’était moi,   Le pianiste de Varsovie,  La grosse noce,  Si j’avais des sous,  La solitude ça n’existe pas,  Le bain de minuit,  La vente aux enchères,  Galilée, Qu’est-ce que t’as aux mains?   Seul sur son étoile…etc. J’arrête ici car ça me prendrait plus d’une page pour donner tous les grands titres de ce monstre de la chanson française.  … »

« « «   A Pâques ou à la mi-carême,   Quand je serai libéré,   Lorsque j'aurai fini ma peine,   Ah que j'irai t'embrasser » » »   Dans notre jardin d'Angleterre,   Les roses ont dû refleurir,   Si tu en portais à ma mère,   Ça me ferait bien plaisir » » »   Marie, Marie,   Ecris donc plus souvent,   Marie, Marie,   Au quatorze mille deux cent » » »   J'travaille à la bibliothèque,   Je m'invente du bon temps,   J'ai pour amis tous les poètes,   Baudelaire, Chateaubriand,   Pour nous ici quoi qu'on en pense,   Ils sont vraiment très gentils,   On a du dessert le dimanche,   Du poisson le vendredi » » »   Marie, Marie,   Ecris donc plus souvent,   Marie, Marie,   Au quatorze mille deux cent » » »   A Pâques ou à la mi-carême,   Reviendra bien le temps,   Où tu pourras dire,   Je t'aime,   Au quatorze mille deux cent » » »

 

Celui que l’on a surnommé Monsieur 100 000 Volts avait la réputation de faire rendre l’âme à un piano à chaque soir, ce qui n’est pas peu dire. Il provoque bien avant les Beatles des déchaînements hystériques chez les adolescents.   Il a réussi au milieu des années  50’ grâce à ses cris, ses rythmes, sa violence physique et verbale à insuffler un son neuf à la chanson française. … »

 

Chanson dédiée à la génération des vieux schnouks qui étaient là tout comme moi en l’année 1959. En espérant un peu quand même que les plus jeunes y trouveront un certain plaisir. Les paroles étaient de Pierre Delanoë sur une musique de Monsieur Bécaud (François Silly).

 

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine…

  
 

Commentaires

Maritxan le 26-06-2016 à 19:36:09
Un grand monsieur de la chanson française. Je ne connais pas les chansons que tu as mis dans la liste, mais celles dont je me souviens, c'est "L'orange", "Le jour où la pluie viendra", "Et maintenant..." L'important c'est la rose"... Monsieur 100 000 volts a laissé des traces derrière lui. Merci pour le rappel Clin doeil1

Bonne journée ! @+
fanfan76 le 26-06-2016 à 15:14:24
Bonjour, en fait je découvre cette chanson, je ne la connaissais pas, elle est bien jolie et très poétique...

J'ai repensé aussi, dans un autre rythme et style, au petit oiseau de toutes les couleurs, et maintenant que vais je faire ? ETC.

Merci, bonne après midi, fanfan
Florencesymphonia le 26-06-2016 à 10:50:33
Bonjour cher Sambapati,

Belle chanson de ce grand artiste de la chanson.Je n'écoute pas ce qu'il fait mais je respecte son talent.

Bel article, merci.


Merci pour tes visites et tes commentaires, c'est toujours un plaisir de te lire.

Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Bisous.

Florence
Mr-He le 26-06-2016 à 01:05:01
Bonjour

un très grand monsieur de la chanson

pour te répondre, il y a deux maisons habité.

le site est classé monument historique, donc on ne peut pas y mettre le confort moderne, par exemple la climatisation.

car ici, Sud de la chine il fait fort chaud en été on passe +40.

plus tout le reste (tv, téléphone, internet....etc)
MarioMusique le 25-06-2016 à 22:45:31
C'est musicalement plus discret que les cascades de violons et de cuivres qui encombraient 95 % des disques français de ce temps. Je suppose qu'on a tous un air de Bécaud favori dans un coin de notre vie.
fanfan76 le 25-06-2016 à 21:36:32
J'aimais beaucoup Gilbert Bécaud, mes titres préférés entre autres : l'orange, j'adore les marchés de Provence, que j'écoute très souvent, Nathalie, mes mains dessinent dans le soir etc...

MERCI, bonne soirée, fanfan