VEF Blog

Titre du blog : musicalementd
Auteur : sambapati
Date de création : 20-11-2009
 
posté le 05-04-2016 à 03:38:49

Leclerc, Félix - La Complainte Du Phoque En Alaska.

Un géant de la chanson francophone française et celui dont nous sommes redevables pour le renouveau de la chanson québécoise au début des années 50’ ; voici donc aujourd’hui le grand Félix Leclerc avec une reprise de la chanson de « Beau Dommage », écrite par Michel Rivard : La Complainte Du Phoque En Alaska.  Les deux seules autres chansons qui me viennent à l’esprit que Félix a repris sont  « Quand Les Hommes Vivront d’Amour » de Raymond Lévesque et  « Ton Visage » de Jean-Pierre Ferland. Il y en a peut-être d’autres dont je ne connais pas l’existence cependant.

Avec sa voix chaude et grave il nous donne ici une superbe présentation de ce succès du groupe « Beau Dommage ».

« « «    Cré-moé, cré-moé pas,   Quéqu' part en Alaska,   Y a un phoque qui s'ennuie en maudit,   Sa blonde est partie,   Gagner sa vie,   Dans un cirque aux États-Unis » » »   Le phoque est tout seul,   Y r'garde le soleil,   Qui descend doucement sur le glacier,   Y pense aux États,   En pleurant tout bas,   C'est comme ça quand ta blonde t'a lâché » » »   Ça ne vaut pas la peine,   De laisser ceux qu'on aime,   Pour aller faire tourner,   Des ballons sur son nez,   Ça fait rire les enfants,   Ça dure jamais longtemps,   Ça fait plus rire personne,   Quand les enfants sont grands,   ouh ouh ouh ouh ouh ouh » » »   Quand le phoque s'ennuie,   Y r'garde son poil qui brille,   Comme les rues de New York après la pluie,   Y rêve à Chicago,   À Marilyn Monroe,   Y imagine sa blonde faire un show » » »   C'est rien qu'une histoire,   J' peux pas m'en faire accroire,   Mais des fois j'ai l'impression qu' c'est moé,   Qui est assis sur la glace,   Les deux mains dans la face,   Mon amour est partie pis j' m'ennuie » » »   Ça ne vaut pas la peine,   De laisser ceux qu'on aime,   Pour aller faire tourner,   Des ballons sur son nez,   Ça fait rire les enfants,   Ça dure jamais longtemps,   Ça fait plus rire personne,   Quand les enfants sont grands,   ouh ouh ouh ouh ouh ouh,  ouh ouh « « « 

La chanson avait apparu sur le LP Félix Leclerc “ Le Tour De l’Île “  de 1975. Ce LP devenait en 1989 “ La Complainte Du Phoque En Alaska, Vol. 5 “, comme vous le verrez en comparant les deux images fournies avec cet article, et qui prouve hors de tout doute la popularité de cette chanson avec Félix comme interprète.

Cet
auteur-compositeur-interprète, animateur comédien et écrivain qui se
considérait avant tout comme un écrivain, fut découvert par l’imprésario
Jacques Canetti qui en fit une grande vedette en France avant qu’il ne le devienne au Québec. J’avais eu la chance de le voir en personne en 1963 si ma mémoire est fidèle à mon école secondaire de l’époque. J’avais été un peu désappointé car j’aurais aimé qu’il nous parle un peu en plus de nous divertir avec ses chansons.

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 

Commentaires

sambapati le 05-04-2016 à 14:48:27
Merci à MARIOB pour toutes ces intéressantes informations qui ajoutent une plus-value à mon article. J'ai bien apprécié... Bonne fin de journée.

musicalementd
sambapati le 05-04-2016 à 14:39:07
Bonjour SOLINE, La chanson est en effet de " Beau Dommage " qui l'avait endisqué à la fin de 1974 et ensuite reprise par F. Leclerc en 1975. Merci de ton commentaire et bonne fin de journée.

musicalementd
Soline le 05-04-2016 à 13:36:35
bonjour Sambapati

ha ça je connais très belle chanson mais je croyais que c’était beau-dommage, éclaire moi

bonne journée à toi
MarioMusique le 05-04-2016 à 06:58:53
Ajoute à la liste de reprises de Félix une autre de Ferland : Les noces d'or. Puis c'est tout. Je me suis toujours demandé comment Rivard s'est senti quand il a appris que l'homme allait chanter sa chanson... Au fait, salutations aux arrangements de François Dompierre.


J'ai aussi vu Félix en spectacle, autour de 1973. En effet, pas très fort comme communicateur...


La maison où habitait Félix, lorsqu'il travaillait à la station de radio CHLN de Trois-Rivières, au début des années 1940, est à environ deux kilomètres de chez moi, propriété de son frère. Ma mère, alors adolescente, me racontait que les filles de son âge se rendaient le voir lors d'un spectacle type concours d'amateur, que Félix animait pour la station.