Un petit clin d’œil à un grand favori, MARIOB avec la chanson St-Thimothée/Ontario de son artiste québécois préféré, Mario Peluso. Chanson extraite de son premier album « Malgré Tout ». Selon ce que j’en déduis, c’est possiblement l’endroit que Mario a habité à son arrivée à Montréal en provenance du Témiscamingue, au Québec. Si je suis à côté de la coche, MARIOB se fera un plaisir/devoir de me corriger en temps et lieu.
« « « J’ai trouvé un appartement, Avec une taverne jus’ en bas, Fait un premier versement, Plus d’tracas pour un mois » » » J’ai placé mon p’tit univers, Avant d’entamer le whisky, Fermé la porte du frigidaire, En ne prenant rien pour acquis » » » J’ai branché ma vieille chaîne stéréo, Wish I could hear an old folk song, Comme y’avait rien de trop beau, C’était une vieille toune de Neil Young » » » Assis au bord d’la bay window, Le regard fixé sur la rue, Une fausse blond’ en talons hauts, Racolait comme dans les vues » » » Sous un balcon dans la ruelle, Un chien gris pis son junkie, Y fouillait dans les poubelles, De la shooting gallery » » » J’ai gossé avec mon antenne, Which I could hear my favorite song, Une qui m’rappelle mon ancienne, Qui s’foutait d’moi, Comme de Neil Young » » » Comme accroché à un rêve, La lune s’paye encore ma gueule, Quand l’innocence s’achève, On s’sent toujours un peu tout seul, Coin St-Thimothée/Ontario, I drank all my ghost alone » » » Coin St-Thimothée/Ontario, I drank all my ghost alone » » ».
La chanson a été écrite par Mario Peluso avec l’aide de Claude André pour les paroles. La peinture sur le dessus du livret est de Janucz Migacz. Je vous laisse en terminant une petite photo de cet auteur-compositeur-interprète québécois; photo copiée de l’intérieur du livret du CD.
Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...
Commentaires
Je ne connaissais pas ce chanteur, la voix est entraînante et la balade musicale aussi....Bonne fin de soirée...
Bonjour Sambapati,
Je ne connais pas cet artiste, c'est pas mal ce qu'il fait.Merci pour la découverte.Ton blog est intéressant.
Merci également pour tes visites et tes gentils commentaires, ravie que mon poème "Finlandia" te plaise.Il est rare que je poste une vidéo avec mes poèmes mais je trouve que cette chanson allait bien avec.
J'adore la chanteuse finlandaise de la vidéo, Tarja Turunen, elle est soprano lyrique.Je suis sa carrière solo de près, j'ai tous ses albums et ses DVD.C'est ma diva préférée avec Maria Callas et d'autres...
Bon jeudi à toi, bisous.
Florence
Ah! ce disque, je le connais par coeur! Un coup de foudre qui est encore présent, bien que je préfère le Café des écorchés.
Ce que je sais de perso sur Peluso provenait d'une correspondante internet que j'avais, à Ville-Marie. Elle était native d'Angliers, le même lieu que Peluso et les deux allaient à
l'école ensemble. Dans une des chansons de ce disque, il nomme un Charlie, qui allait devenir le compagnon de ma correspondante.
Je me souviens aussi d'une circonstance, alors qu'avec une copine, nous revenions du salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, tenu à Ville-Marie et j'avais apporté des cassettes, avec une où il y avait la chanson Témiscamingue. Diane ne l'avait jamais entendue de sa vie, mais s'était mise à tout de suite chanter le refrain.