VEF Blog

Titre du blog : musicalementd
Auteur : sambapati
Date de création : 20-11-2009
 
posté le 26-03-2016 à 02:00:49

Noël, Paolo - Gaspésie d’Amour.

Je me fais plaisir aujourd’hui en vous proposant la chanson de Monsieur Noël, «  Gaspésie d’Amour «  de l’album “ Enregistrements 1952 à 1958 “, parue initialement sur disque 78 tours de la compagnie Apex en 1955.

Cette chanson est une des mes favorites depuis plus de 50 ans et je vous explique ici un peu pourquoi. Comme ma mère était native de ce beau coin de pays, elle me rappelle son souvenir d’où une sensation toute particulière pour cette région que j’ai toujours aimé mais que je n’ai pas eu l’occasion de visiter autant que je l’aurais souhaité; étant donné mon travail et la distance importante me séparant d’elle la plupart du temps.

Pour ce qui est du chanteur, celui que l’on avait surnommé le « Tino Rossi «  du Québec, a connu une superbe carrière comme auteur-compositeur-interprète, acteur, comique, animateur, écrivain (biographie - 3 livres), peintre et quoi encore... Il a touché à tout et il est toujours actif malgré son âge, légèrement  supérieur au mien.

J’espère que vous allez aimer cette chanson dont le sujet, vous vous en doutez,  est la Gaspésie. Juste à en parler, il me semble sentir le varech (goémon) de la mer le long des côtes gaspésiennes. A vrai dire ce n’est pas véritablement la mer mais plutôt le majestueux  Fleuve St-Laurent qui lui nous amène à l’océan Atlantique. Pour la plupart des Gaspésiens, le Fleuve de par son immensité tant au niveau de la longueur que de la largeur, c’est la mer !  Le Fleuve St-Laurent est quand même un des plus importants de la planète. Au risque de me répéter, cet hymne à la Gaspésie me rappelle mon double et fervent attachement à ma mère et à cette merveilleuse région, qui est un peu la mienne.

Merci, bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

P.S. Bravo à Disques Expérience et à Québec Info Musique pour la distribution et la sauvegarde du patrimoine musical québécois (années 30’, 40’ et 50’).  Il n’est pas impossible que je vous présente une autre création de Monsieur Noël, éventuellement.