http://sambapati.vefblog.net/

  VEF Blog

musicalementd

le 26-03-2016 02:00

Noël, Paolo - Gaspésie d’Amour.

Je me fais plaisir aujourd’hui en vous proposant la chanson de Monsieur Noël, «  Gaspésie d’Amour «  de l’album “ Enregistrements 1952 à 1958 “, parue initialement sur disque 78 tours de la compagnie Apex en 1955.

Cette chanson est une des mes favorites depuis plus de 50 ans et je vous explique ici un peu pourquoi. Comme ma mère était native de ce beau coin de pays, elle me rappelle son souvenir d’où une sensation toute particulière pour cette région que j’ai toujours aimé mais que je n’ai pas eu l’occasion de visiter autant que je l’aurais souhaité; étant donné mon travail et la distance importante me séparant d’elle la plupart du temps.

Pour ce qui est du chanteur, celui que l’on avait surnommé le « Tino Rossi «  du Québec, a connu une superbe carrière comme auteur-compositeur-interprète, acteur, comique, animateur, écrivain (biographie - 3 livres), peintre et quoi encore... Il a touché à tout et il est toujours actif malgré son âge, légèrement  supérieur au mien.

J’espère que vous allez aimer cette chanson dont le sujet, vous vous en doutez,  est la Gaspésie. Juste à en parler, il me semble sentir le varech (goémon) de la mer le long des côtes gaspésiennes. A vrai dire ce n’est pas véritablement la mer mais plutôt le majestueux  Fleuve St-Laurent qui lui nous amène à l’océan Atlantique. Pour la plupart des Gaspésiens, le Fleuve de par son immensité tant au niveau de la longueur que de la largeur, c’est la mer !  Le Fleuve St-Laurent est quand même un des plus importants de la planète. Au risque de me répéter, cet hymne à la Gaspésie me rappelle mon double et fervent attachement à ma mère et à cette merveilleuse région, qui est un peu la mienne.

Merci, bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

P.S. Bravo à Disques Expérience et à Québec Info Musique pour la distribution et la sauvegarde du patrimoine musical québécois (années 30’, 40’ et 50’).  Il n’est pas impossible que je vous présente une autre création de Monsieur Noël, éventuellement. 

 


Commentaires

 
 
 
le 19-03-2016 03:08

Gallant, Lennie - Ouvrez Les Aboiteaux.

Quand vous allez entendre  « Ouvrez ...les aboiteaux, laisse mon cœur, revenir sur l’eau... » vous comprendrez pourquoi je considère cette chanson comme un trésor au même titre qu’Évangéline de Michel Conte.  Voici une courte définition d’aboiteaux : Un aboiteau est une sorte de digue construite par les Acadiens pour leur permettre de cultiver des terres gagnées sur la mer...  Grand dérangement = Déportation des Acadiens vers la Louisiane en 1755. Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage, il y a d’excellents articles sur le Net concernant ces deux sujets.

Monsieur Gallant est un auteur-compositeur-interprète natif de Rustico, Île-du-Prince-Edouard, Canada qui fait carrière principalement en Anglais même s’il a quand même deux albums en français. La chanson d’aujourd’hui provient de l’album « Le Cœur Hanté » A l’entendre chanter cette perle de chanson acadienne, et à y mettre tout son cœur, on croirait presque qu’il a vécu le « Grand Dérangement » personnellement. 

J’ai tellement hâte que vous écoutiez cette chanson que je vous laisse immédiatement avec la voix chaude et colorée de l’ami Lennie... “ Laisse mon cœur revenir “...

Lennie en pleine action...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 

 


Commentaires

 

jakin  le 24-03-2016 à 18:48:08  #   (site)

Merci pour cette belle découverte....Bonne fin de soirée....

heremoana  le 22-03-2016 à 07:29:59  #   (site)

une voix bien agréable qui gagne à être connue !!
merci
bonne journée

MarioMusique  le 20-03-2016 à 16:47:57  #   (site)

Excellent chanteur expressif ! Merci.

 
 
le 18-03-2016 03:18

Brel, Jacques - Sans Exigences.

J’avais acheté cette compilation  “ Infiniment “ afin d’avoir et d’entendre les cinq chansons qui avaient été enregistrées pour le dernier album de Jacques Brel mais qui n’avaient pas été retenues parce que Monsieur Jacques les trouvaient inachevées. Je vous présente donc cette fois-ci une deuxième chanson  « Sans Exigences ». (...Car me voyant sans exigences, elle me croyait sans besoins.) Ce n’est pas beau ça,  Messieurs/Mesdames...  Une chanson qui valait d’être entendue malgré possiblement n’être pas aussi parfaite que  l’aurait souhaité Monsieur Brel. François Rauber a également participé à la musique de ce titre.

Vous aurez compris que je suis un grand fan de cet artiste et qu’il fait partie de mes grands que j’aime depuis toujours.  Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

P.S. Je vous avais présenté du même album « Avec Élégance » le 1 Mars 2016.

Tags: #brel
 


Commentaires

 

heremoana  le 24-03-2016 à 07:09:35  #   (site)

un des plus grands !! j'adore ...
de plus, vu les évènements, c'est un hommage avant l'heure à son pays !!!
bonne journée et courage pour la neige .... cette année Paris n'en n'aura guère vu que quelques flocons et c'est tant mieux car ici, tout est paralysé avec un cm de couverture blanche sur le sol !!!!!

Florencesymphonia  le 23-03-2016 à 15:28:11  #   (site)

Bonjour,
Merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire.C'est toujours agréable d'avoir des visites !
Je vois que vous êtes un passionné de musique, c'est super.
Merci de m'avoir mis dans vos favoris, je vais en faire autant.

J'adore Jacques Brel, il a écrit de belles chansons.Dans mon blog je lui ai consacré un article il y a quelques temps.Mon père adore ce chanteur / poète, c'est son préféré avec Brassens, Jean Ferrat et Léo Ferré.

Bonne continuation à vous et bon après-midi.
Florence

MarioMusique  le 20-03-2016 à 16:51:20  #   (site)

Très bien ! On dirait que les rejetés sont meilleurs que les titres officalisés.

sambapati  le 19-03-2016 à 03:16:04  #   (site)

Merci Jakin pour ton chaleureux commentaire et bonne fin de semaine à toi également.
musicalementd

jakin  le 18-03-2016 à 18:29:56  #   (site)

Un monument de la chanson française que l'on écoute toujours avec beaucoup de plaisir....Merci pour le partage et bonne fin de semaine...

 
 
le 16-03-2016 02:40

Twitty, Conway - Rainy Night In Georgia.

 (Conway Twitty et Sam Moore)

J’ai presque commis un important lapsus dès le début de cet article en écrivant  « Rainy Night In Canada ». Cette dernière chanson n’existe pas, du moins à ma connaissance et c’est bel et bien « Rainy Night In Georgia » qu’il faut écrire.  “ Nuit de pluie...Canada “  n’aurait pas été si folle affirmation car c’est bien ce qui se passe ici depuis un certain temps. La chanson avance qu’il pleut partout dans le monde; je ne sais pas si c’est généralisé mais pour nous c’est tout-à-fait véridique. La chanson de Tony Joe White a connu un énorme succès partout dans le monde. Je vous nomme quelques-uns des artistes qui ont eu le bonheur de l’interpréter; Tennessee Ernie Ford, Hank Williams Jr., Ray Charles et surtout Brook Benton.

La version d’aujourd’hui n’est pas  “ piqué des vers “  non plus avec un grand du Rock ‘n’ Roll et Country, Conway Twitty et non le moindre Sam Moore du fameux duo Sam and Dave, vedettes de R & B.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, Conway est le premier à chanter et Sam enchaîne à chaque passage par la suite. Un fantastique duo qui se permet même d’improviser à la toute fin de la chanson, ce qui rajoute un certain cachet à celle-ci. J’aurai peut-être l’occasion de revenir sur Monsieur Twitty avec plus d’informations éventuellement.

Merci,  bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 (Brook Benton)

P.S. J’ai finalement décidé à la dernière minute d’ajouter la version de Brook Benton... dont voici une photo du CD « Greatest Hits » 

 

 


Commentaires

 

sambapati  le 17-03-2016 à 02:07:19  #   (site)

Je suis personnellement déchiré à cause des trois voix merveilleuses en présence. Chacune a sa propre personnalité et couleur. Merci pour ton précieux commentaire et bonne journée demain encore une fois.
musicalementd

MarioMusique  le 16-03-2016 à 23:31:43  #   (site)

J'ai toujours pensé qu'on voyait la pluie sur le pare-brise, en écoutant cette chanson. Je vote pour Brook Benton, mais aussi pour Tony Joe. Cette chanson a été reprise très souvent...

 
 
le 15-03-2016 02:18

Leyrac, Monique - Le Vent De L’hiver.

 

Pour faire suite à notre chanson d’avant-hier  “ Coup De Vent “ (Gust Of Wind) et avec comme intention de faire partir ce vent, cet hiver qui malgré sa clémence cette année, a quand même assez duré, nous proposons aujourd’hui   “ Le Vent De L’hiver “  par cette grande diva des années 60’, Monique Leyrac. La chanson est de Pierre Calvé, auteur-compositeur-interprète né à Montréal en 1939.  Elle est interprétée ici par Monique Leyrac (née Monique Tremblay) née en 1928 au Lac-St-Jean, de façon magistrale avec cette voix majestueuse qui est la sienne. Pendant plus de quarante ans elle nous a charmé comme chanteuse et comédienne car elle a fait carrière avec beaucoup de brio autant comme chanteuse que comédienne. Je relève ici quelques lignes de la chanson qui me pousse à cet optimiste  mentionné plus haut.  “ L’hiver s’éloigne “,   “ Le Printemps s’est ancré “,   “ Vive l’amour, vive l’été “  Avouez avec moi que c’est réconfortant et stimulant d’entendre ces lignes très positives.  Reste à espérer que ce n‘est pas que des mots qui tarderont à se matérialiser...

Bonne journée, bonne écoute et à la prochaine...

 


Commentaires

 

sambapati  le 16-03-2016 à 03:11:07  #   (site)

Merci à vous deux pour vos excellents commentaires. J'ai bien hâte au printemps et surtout à l'été avec beaucoup de soleil, j'ose espérer...
musicalementd

MarioMusique  le 15-03-2016 à 21:59:08  #   (site)

Tu m'as eu : je n'avais jamais entendu celle-là ! Ce qu'll y avait de bien, avec les chansonniers du temps, ce sont ces nombreuses chansons sur l'hiver. Merci.

jakin  le 15-03-2016 à 17:21:56  #   (site)

Très belle interprétation pour patienter encore 5 jours avant l'ouverture du printemps.....

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article